Tout savoir sur les panneaux électriques, leur fonctionnement et les conformités à suivre au Québec

octobre 01, 2021

Le panneau électrique est un élément indispensable dans l’installation électrique d’un bâtiment ou d’une habitation. Il joue le rôle de distribution de l’électricité dans tout le domaine et renferme le dispositif de sécurité en cas de problème dans le circuit électrique. Découvrez les types, le fonctionnement et les normes que doivent respecter les panneaux électriques au Québec.

Les différents types de panneaux électriques

Il existe 2 principaux types de panneaux électriques : à disjoncteurs et à fusibles. Le panneau électrique à disjoncteur est le plus couramment utilisé. La raison est qu’il propose plus de garantie de sécurité. En cas de problème dans un circuit en particulier de la maison, l’alimentation en courant s’interrompt grâce à un disjoncteur. Après avoir réglé le problème, il vous suffit de réactiver ce dernier pour alimenter de nouveau le circuit en courant.

Le panneau électrique à fusible fonctionne de la même manière, sauf qu’à la place de disjoncteurs, des fusibles sont installés sur le panneau, correspondant à chaque circuit constituant la maison. En cas de problème, le fusible en question se coupe, ce qui interrompt l’alimentation. Il faut, ensuite, remplacer le fusible avant de réalimenter le circuit.

Les conformités auxquelles un panneau électrique doit être soumis

Un panneau électrique est constitué de plusieurs composants pour pouvoir remplir son rôle. Afin qu’il soit approuvé conforme et sécuritaire, il faut que le montage intégral du panneau soit approuvé. De ce fait, si le boitier vide et chaque composant respectent les normes de fabrication, il n’est pas systématique que leur association soit conforme. Il faut que le professionnel qui réalise le montage jouisse d’une accréditation de la part d’un organisme de certification reconnu.

Néanmoins, il existe des panneaux électriques préalablement montés qui sont déjà conformes aux normes de sécurité. Dans ce cas, il faudra que le professionnel respecte l’appareillage selon les spécificités du panneau. En d’autres termes, si le panneau est conçu pour prendre en charge 5 appareils électroménagers fonctionnant sous 220 V, il sera impossible de dépasser cette capacité, contrairement aux panneaux montés sur place où les modules peuvent s’ajouter.

Enfin, votre panneau électrique doit être installé dans une pièce à l’abri de l’humidité. Ainsi, il est fortement déconseillé de le placer dans votre salle de bain pour éviter une avarie prématurée des composants du panneau, pouvant entrainer un court-circuit et des incendies.

Faites confiance à Erco pour la fourniture et l’installation de votre panneau électrique

Pour tous les travaux concernant votre panneau électrique et votre installation électrique en général, vous pouvez faire confiance à Erco. Nous disposons d’une équipe professionnelle qualifiée pour effectuer une nouvelle installation ou un remplacement de votre ancien panneau électrique.

Si vous avez besoin d’une mise à niveau de votre panneau déjà existant afin d’utiliser de nouveaux appareils électriques dans la maison, vous pouvez également faire appel à nos services. Nous effectuons une étude sur terrain afin d’évaluer vos besoins. Nous nous chargeons, ensuite d’ajouter des modules pour que votre panneau puisse accueillir de nouveaux appareils.

Nous procédons également à la vérification du panneau et de l’installation électrique en entier dans une habitation que vous venez d’acheter. Cela vous garantira un maximum de sécurité et une utilisation sereine de vos appareils électriques. Enfin, nous assurons l’entretien régulier des panneaux électriques et le remplacement des composants usés par d’autres qui sont conformes aux normes en vigueur au Québec.