Les différents types de panneaux électriques utilisés et existants au Canada

décembre 15, 2021

Le panneau électrique représente le cœur d’une installation électrique dans une maison. Au Canada, comme partout dans le monde, il en existe différents types qui se distinguent selon plusieurs critères. Apprenez-en un peu plus sur ces différentes catégories.

Panneau électrique à disjoncteur ou à fusible

Les fusibles et les disjoncteurs sont des éléments primordiaux dans votre panneau électrique. Ils ont pour rôle de protéger la maison contre toute éventuelle anomalie dans votre installation. En cas de problème, ils coupent immédiatement l’alimentation pour éviter tout risque d’incendie ou de détérioration du matériel électrique.

Les panneaux à fusible sont présents dans les vieilles bâtisses. Les habitations plus modernes sont, principalement dotées de disjoncteurs. La différence entre les deux dispositifs, c’est que vous devez remplacer les fusibles à chaque fois qu’ils coupent le courant. Les disjoncteurs, quant à eux, sont toujours opérationnels. Il vous suffit de les réactiver.

Modèle pré-équipé ou à équiper

Les panneaux électriques pré-équipés sont des dispositifs déjà dotés de tous les éléments présents dans le boitier. Il vous suffit de raccorder la source d’alimentation et le circuit de la maison au panneau. Les panneaux à équiper, quant à eux, sont des boitiers vides dans lesquels vous devez installer tous les éléments internes qui vont le composer (interrupteur différentiel, disjoncteur…).

L’avantage avec les panneaux électriques pré-équipés, c’est qu’ils sont conçus pour respecter les normes de sécurité canadiennes. Les panneaux à équiper, quant à eux, offrent de plus grandes possibilités de personnalisation et s’adaptent à toute dimension d’installation.

Combien de circuits ?

Un panneau électrique se distingue également d’un autre en fonction de la taille de la maison et de l’installation qu’il va accueillir. Globalement, plus votre maison est grande, votre panneau devra en être de même.

La taille du panneau dépend alors du nombre de rangées et d’interrupteurs différentiels qu’il va posséder. Par exemple, pour un logement de moins de 35 m², un dispositif muni de 2 rangées minimum, 2 différentiels de 25 A de type AC et 1 différentiel de 40 A de type A suffisent. Pour une habitation de plus de 100 m², il vous faut un panneau disposant d’au moins 4 rangées minimum, 3 différentiels de 40 A de type AC, 1 différentiel de 40 A de type A

Faites confiance à Erco pour la fourniture et l’installation de vos panneaux électriques

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, choisir vous-même le panneau électrique qui vous convient peut être dangereux pour la sécurité de votre maison. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à nos services pour cette tâche.

Nous procédons à une étude se focalisant sur la taille de votre habitation et de vos besoins présents et futurs en électricité. Ainsi, notre équipe vous proposera le meilleur boitier adapté. Nous vous garantissons une installation selon les normes de sécurité et du matériel de qualité qui vous assurera sérénité pendant de nombreuses années. Pour votre sécurité, confiez toute tâche concernant votre installation électrique aux soins de professionnels.