Quel est le rôle d’un maître électricien et quelles sont ses responsabilités ?

mars 14, 2022

Qu’il s’agisse d’un projet d’installation d’un nouveau circuit électrique, de remplacement ou d’extension, réaliser vous-même les travaux peut s’avérer dangereux. Le maître électricien est le professionnel auquel vous devez faire appel. Dans quels cas de figure peut-on et doit-on solliciter ses services ? Faisons le point.

Quelles sont les missions et les responsabilités d’un maître électricien ?

Plus qu’un simple électricien, le maître électricien a suivi une formation professionnelle complète, dispose de compétences spécifiques et possède de nombreuses années d’expérience. Voici les principaux rôles auxquels il est assujetti.

·      Élaboration d’un schéma électrique sur une nouvelle construction

Concevoir un plan de l’intégralité du circuit électrique dans une nouvelle maison, ou lors d’une rénovation est indispensable. Cela permet de connaître avec précision le trajet des fils, l’emplacement des interrupteurs et des prises. Cette tâche revient à un maître électricien.

·      Installation des composantes électriques

Panneau électrique, interrupteurs, prises et tous les éléments composant l’installation électrique doivent être mis en place par les soins d’un maître électricien. Lui seul est aptes à assurer de la conformité de chaque élément selon les normes de sécurité.

·      Réalisation des diverses réparations

En cas de problème dans votre installation électrique, le maître électricien est apte à venir effectuer le dépannage et remplacer les éléments défectueux. Il est conseillé de laisser cette tâche entre les mains d’un tel professionnel pour éviter d’aggraver la panne.

·      Inspection régulière

Afin de vous assurer du bon fonctionnement permanent de votre installation électrique, une inspection régulière est conseillée. Le maître électricien décèlera, alors, les débuts d’usure et pannes probables dans les composantes du circuit. Ainsi, vous serez tranquille tout au long de l’année.

·      Mise à niveau des composantes obsolètes

Avec le temps, il est fréquent que des éléments constituant votre installation électrique deviennent obsolètes et ne suivent plus les normes. Afin de respecter les règles de sécurité en vigueur au Canada, il est indispensable de faire appel à un maître électricien qui va procéder à la mise à niveau de ces composantes.

·      Supervision et contrôle des travaux

Dans le cas de grands travaux d’installation de circuit électrique, un maître électricien peut avoir besoin d’aide provenant d’autres électriciens. Il sera, alors, responsable de la supervision des travaux et de la vérification de chaque élément afin que l’installation respecte les normes.

Pourquoi faire appel à nos services pour vos travaux d’électricité ?

Chez Erco, nous mettons à votre disposition des maîtres électriciens expérimentés et professionnels pour tous vos travaux autour de votre installation électrique. En faisant appel à nos services, vous vous assurez :

  • Des travaux effectués selon les normes : nos maîtres électriciens mettent à jour leurs connaissances afin d’être au courant des dernières normes de construction et de sécurité entourant les installations électriques au Québec et dans tout le Canada ;
  • De disposer de matériaux de qualité : nous fournissons un ensemble de matériaux de qualité et certifiés qui pourront garantir un bon fonctionnement et votre sécurité durant des années ;
  • Un professionnalisme sans égal : respect des délais, minimisation des coûts relatifs aux travaux, déploiement rapide lors des dépannages… votre satisfaction est notre priorité.