Panneau et entrée électriques : quand et pourquoi les remplacer ?

juin 01, 2021

Le remplacement de votre panneau électrique ou votre entrée électrique est à entreprendre sans délai si vous constatez des anomalies. Cette démarche évitera d’endommager vos appareils et limitera les risques de courts-circuits qui peuvent être dangereux. Une division spéciale qui se charge de ces équipements est désormais disponible chez Erco.

Les panneaux électriques

Le panneau électrique est le dispositif qui relie le réseau électrique de votre habitation à celui de distribution d’électricité. Il est composé de plusieurs éléments tels que le disjoncteur principal et les disjoncteurs individuels. Il a également pour rôle d’empêcher les surcharges électriques.

Il faut penser à changer de panneau électrique au moins tous les 20 ans. Il faut également remplacer les modèles à fusibles par des dispositifs plus récents à disjoncteurs, car les compagnies d’assurance peuvent refuser de couvrir les dégâts qu’ils causent. Enfin, voici quelques signes qui indiquent qu’un changement est nécessaire :

  • Dysfonctionnement du circuit électrique ;
  • Chaleur, rouille ou odeur inhabituelles au niveau du panneau électrique ;
  • Court-circuit répété.

Les entrées électriques

L’entrée électrique assure l’alimentation en énergie de toute votre maison. Elle est composée du panneau électrique, du mât et de la boîte de compteur. Il est donc primordial qu’elle offre une puissance correcte adaptée à vos habitudes d’utilisation.

Nous vous recommandons de songer à un remplacement dans le cas où vous possédez des anciens modèles. Ensuite, il faut aussi changer d’entrée électrique si votre disjoncteur principal saute trop souvent ou si vous remarquez des bruits suspects à ce niveau.

Confiez vos travaux électriques à des professionnels qualifiés

Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés qui connaissent les normes en vigueur ainsi que les précautions à prendre afin de garantir une installation sécurisée pour le remplacement de vos panneaux et entrées électriques. Obtenez gratuitement une soumission via le site officiel Erco pour solliciter nos services ou contactez-nous pour avoir des informations supplémentaires.