Votre panneau électrique et ses effets sur votre assurance habitation

novembre 09, 2021

Afin d’être remboursé comme il se doit par votre établissement d’assurance en cas de sinistre lié à votre maison, il est impératif que votre installation électrique ainsi que votre panneau électrique soient conformes à des normes spécifiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les habitations anciennes, souvent pointées du doigt

Qui dit maison ancienne implique souvent installation électrique vieillissante. Ainsi, il est fort probable que des problèmes liés à cette désuétude soient susceptibles d’apparaître. C’est la raison pour laquelle les vieilles demeures sont fréquemment pointées du doigt par les assureurs qui hésitent à couvrir ces dernières.

De ce fait, si vous souhaitez être serein sur votre assurance habitation, il est conseillé de faire vérifier l’intégralité de votre installation électrique, puis de faire remplacer votre panneau électrique. Vous ne regretterez pas d’avoir effectué ces travaux, tant pour votre sécurité que pour votre assurance.

Une mise à jour du panneau pour suivre les normes

Il n’est pas nécessaire que votre maison ait pris de l’âge pour que votre panneau électrique soit un frein pour la bonne couverture de votre maison chez votre assureur. En effet, les diverses normes en vigueur sur la sécurité et le branchement des installations électriques évoluent fréquemment. Ces changements se font suivant les progrès technologiques.

De ce fait, il peut être indispensable de mettre votre panneau électrique à jour en le remplaçant lorsqu’il n’est plus conforme aux normes. Fusibles et disjoncteurs inappropriés, non-respect des règles d’installation et de sécurité dans la cuisine et salle de bain… Beaucoup d’éléments rendent votre habitation dangereuse et exposée à des risques d’incendie et d’accidents liés à l’électrocution.

Dans quels cas doit-on faire assurer sa maison ?

Faire assurer sa maison vous couvre contre tout éventuel sinistre entraînant des dommages à votre maison. Les causes de ce sinistre peuvent être nombreuses, et dans la plupart des cas, d’origine électrique.

Or, s’il est avéré, suite aux enquêtes, que le sinistre a été causé par une défaillance du panneau électrique ou de l’installation pour non-conformité aux normes, vous pouvez ne pas être dédommagé, voire être pénalisé.

Assurer le remplacement de votre panneau par des professionnels

Ainsi, afin de vous assurer que votre panneau électrique soit toujours conforme aux normes en vigueur, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’Erco pour le remplacement et la mise à jour de ce dernier.

Modifier votre installation vous-même vous expose à d’éventuels accidents d’électrocution. De plus, vous risquez de ne pas disposer du matériel et du savoir-faire nécessaire pour mener à bien les travaux.

Chez Erco, nous disposons d’une équipe chevronnée, expérimentée et professionnelle capable de réaliser tous vos travaux de vérification, de remplacement et d’installation de votre panneau électrique. Nous agissons aussi bien sur des habitations neuves que sur des maisons déjà habitées.

Grâce à nos services, vous pouvez être serein sur votre sécurité et vous pouvez assurer votre maison en toute tranquillité. De plus, avant la réalisation des travaux, nous élaborons gratuitement un devis et l’ajustons en fonction de votre budget.