Comprendre la différence entre un panneau électrique 200A vs 100A

février 16, 2022

Entre un panneau électrique de 100 A et 200 A, le choix peut paraître difficile. Si vous disposez d’un dispositif à 100 A, de nombreux électriciens peuvent vous recommander de le faire remplacer par un plus performant. Conseil judicieux ou investissement inutile ? Découvrez les principales différences entre ces deux types de panneaux.

Plus d’ampérage pour un plus grand nombre d’appareils

Aujourd’hui, une résidence fait beaucoup plus appel à une alimentation électrique qu’il y a quelques décennies. Appareils électroménagers, éclairage, appareils de chauffage, climatisation… presque tout élément présent dans une maison fait appel à de l’électricité.

Au fil du temps, vous risquez d’avoir besoin d’un panneau électrique capable de prendre en charge tous ces appareils. C’est la raison pour laquelle un plus grand ampérage est indispensable. En optant pour un panneau à 200 A, vous avez de la marge pour plusieurs années et vous pourrez acheter sereinement de nouveaux appareils sans vous soucier du problème d’alimentation.

Plus d’ampérage pour plus de sécurité

Un panneau trop juste en termes d’ampérage peut être source de problème, notamment en matière de sécurité. En effet, si vous utilisez trop d’appareils sur un panneau de 100 A, ce dernier risque de ne pas supporter la demande en courant, entrainant des dysfonctionnements dans vos circuits électriques. Le boitier peut même surchauffer, causant un éventuel incendie.

C’est pour cela que vous devrez opter pour un panneau disposant d’une certaine marge en termes d’ampérage. Vous pourrez profiter tranquillement du quotidien sans craindre que votre dernier achat d’électroménager ne vous cause des problèmes.

Des assureurs exigeants sur l’ampérage des panneaux

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance font particulièrement attention à l’ampérage de votre panneau électrique. Si votre boitier affiche un ampérage inférieur ou égal à 100 A, ils risquent d’être réticents quant au fait d’assurer votre maison. En effet, les risques d’accidents liés à votre installation électrique sont plus élevés.

Choisir en fonction de la taille de la maison

Au final, il est préférable de choisir l’ampérage en fonction de la taille de votre maison. Une propriété moins vaste sollicitera moins de courant électrique, puisque les appareils susceptibles d’y être installés sont moins nombreux.

Par contre, dès que vous agrandissez votre maison, ou si vous construisez une maison spacieuse avec des pièces de grande taille, il est préférable de passer vers un panneau à 200 A ou plus. Cela vous évitera de devoir le mettre à niveau plus tard.

Faites-nous confiance pour vos travaux de remplacement et d’installation de vos panneaux

Si vous avez besoin de remplacer votre panneau électrique ou d’en installer un nouveau dans une nouvelle propriété, faites confiance à nos techniciens. Chez Erco, nous disposons d’électriciens hautement qualifiés qui assureront une installation, un remplacement et un entretien de vos panneaux selon les normes en vigueur.

Nous procédons à l’étude sur terrain et nous établissons pour vous un devis au préalable. En cas de remplacement, nous procédons également à la vérification des circuits existants afin de vous assurer une tranquillité pour les années à venir.