Vous entendez parler de remplacement de panneau électrique et vous vous demandez si vous devriez faire inspecter le vôtre? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les panneaux électriques et les raisons qui peuvent exiger un remplacement!
Le panneau électrique est le cœur du réseau électrique d’une maison. Branché à l’entrée électrique, il est responsable de distribuer l’électricité dans les différents circuits électriques de la maison en passant d’abord par des disjoncteurs.
Un circuit peut alimenter un seul appareil (ex: une cuisinière) ou plusieurs (ex: toutes les prises électriques d’une même pièce). Si une anomalie devait survenir sur un circuit, le disjoncteur sur lequel ce circuit est branché serait responsable de couper le courant.
Comme n’importe quelle composante d’une maison, le panneau électrique doit être remplacé au bout d’un certain temps. Une fois sa durée de vie atteinte, le panneau peut devenir désuet, ne plus répondre aux normes en vigueur et même devenir dangereux!
Dès qu’il atteint l’âge de 20 ans, votre panneau électrique doit être inspecté par un électricien. Entre-temps, certaines situations peuvent nécessiter le remplacement d’un panneau électrique, ou du moins son inspection.
Corrosion et électricité ne vont pas bien ensemble. Si votre panneau électrique commence à rouiller, il faut le faire inspecter.
Le fameux breaker qui saute tout le temps, c’est signe que quelque chose ne tourne pas rond avec votre panneau ou vos circuits.
Une odeur de brûlé ou de chauffé se dégage de votre panneau électrique? De la suie aux alentours? Faites inspecter immédiatement!
Vous ajoutez une thermopompe, une borne de recharge électrique ou un spa? Il se pourrait que votre panneau ne le permette pas.
Vous procédez à des rénovations? L’ajout ou la mise à jour des circuits électriques est une excellente occasion de changer le panneau pour un modèle aux normes actuelles.
Les risques que constitue un panneau électrique désuet ou défectueux sont importants et peuvent entraîner d’importants dangers pour les occupants et de lourds dommages matériels.
Un branchement non conforme ou une défaillance du panneau constitue un sérieux risque d’incendie.
Une tension qui n’est pas constante peut endommager plusieurs appareils, particulièrement les électroménagers et les appareils électroniques.
Un panneau qui présente des anomalies peut entraîner un risque d’électrocution pour les occupants, qui peut être extrêmement grave.
Un panneau qui est saturé ou qui n’est pas aux normes pourrait entraîner une coupure de courant sur certains circuits, comme ceux du chauffage ou celui du chauffe-eau.
Pas de chance à prendre avec le panneau électrique!
Demandez à un électricien certifié d’inspecter votre panneau électrique dès maintenant!
Les panneaux électriques modernes sont plus souvent équipés de disjoncteurs plutôt que de fusibles. L’avantage des disjoncteurs, c’est que vous n’avez pas à les remplacer quand le circuit est coupé. Il suffit de réactiver le disjoncteur.
On choisit son panneau électrique en fonction de sa capacité et du nombre de circuits à alimenter. Règle générale, plus un bâtiment est grand, plus on aura besoin de circuits et plus élevée devra être la capacité.
Le principal choix qui s’offre à vous en matière de panneau électrique est celui d’une capacité de 100 ou de 200 ampères. Un panneau de 100 ampères suffit habituellement à alimenter un appartement ou un petit bâtiment.
Les maisons de taille moyenne nécessitent plus de courant. Plus de plinthes électriques, plus d’appareils à alimenter, plus de besoins en électricité. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un panneau électrique de 200 ampères pour alimenter une maison unifamiliale.
Vous songez à remplacer votre panneau électrique?
Calculez la capacité dont vous avez besoin!
Plusieurs assureurs vous demanderont quelle est la capacité du panneau électrique de votre maison. Une capacité trop juste par rapport à la demande pourrait provoquer des problèmes électriques et entraîner des sinistres, comme un incendie.
Si votre panneau électrique n’est pas conforme aux normes actuelles, certains assureurs pourraient refuser de vous assurer, vous charger une prime supérieure ou exiger que vous le remplaciez.
Apprenez-en plus sur les assureurs et les panneaux électriques!
Le prix de remplacement d’un panneau électrique varie selon différents facteurs et peut facilement passer du simple au double, selon ces facteurs.
Un panneau électrique à grande capacité coûte plus cher qu’un panneau de petite capacité.
Chaque circuit doit être raccordé au nouveau panneau. Plus il y en a, plus c’est coûteux.
Certains panneaux sont situés dans des endroits où il est plus difficile de travailler.
Des fils endommagés ou non conformes demanderont d’être mis à jour pour être branchés.
Il pourrait être nécessaire de plâtrer et peindre suite au remplacement du panneau.
Il est important de savoir qu'en vertu de la loi, seul un électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec, comme Erco, peut effectuer un remplacement de panneau électrique. Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net, c’est de demander l’avis d’un expert! Parlez à un électricien spécialisé en panneaux électriques dès maintenant!
Obtenez un prix pour le remplacement de votre panneau électrique par des électriciens certifiés!