Ça y est, vous avez décidé de procéder à l’achat de votre première voiture électrique. Dans votre sursaut d’enthousiasme, vous vous posez tout de même des questions sur la borne de recharge à installer dans votre maison. Vous devez prendre en compte de nombreux critères. Comment faire le bon choix ?
Un des critères principaux à prendre en compte lors du choix de votre borne de recharge repose sur sa puissance. En effet, une borne puissante permet de charger la batterie de votre véhicule plus rapidement, mais elle coûtera plus cher.
Globalement, la puissance d’une borne varie de 3,7 à 22 kW. Une heure de recharge sur une borne de 3,7 kW permet de récupérer 20 km d’autonomie, tandis que sur une borne de 22 kW, pour une même durée, vous récupérez jusqu’à 150 km d’autonomie.
Dans la plupart des cas, pour un trajet quotidien en ville, une borne de 3,7 kW ou 7,4 kW demeure largement suffisante. Seuls ceux qui effectuent de longs trajets et qui utilisent des véhicules avec des batteries plus grandes ont besoin d’une borne plus puissante.
Bien au-delà du choix de la puissance de la borne électrique, vous devez, avant tout, vérifier la puissance de votre installation électrique afin d’adapter celle de la borne en fonction. En effet, pour recharger un véhicule électrique, il faudra une puissance comprise entre 6 et 12 kVA.
Si votre installation électrique n’est pas très puissante, et que vous ne souhaitez pas la changer, opter pour une borne de 3,7 kW semble la solution la plus appropriée. Par contre, si vous disposez d’une installation performante, ou si vous souhaitez la mettre à jour, vous pouvez choisir une borne de 7kW ou même opter pour un circuit triphasé afin d’accueillir une borne encore plus puissante.
Une borne de recharge peut disposer de toute une panoplie de fonctionnalités pour faciliter son utilisation. Selon le modèle que vous achèterez, vous aurez le choix entre différentes options. Par exemple, certaines bornes de recharge dites « intelligentes » sont dotées d’une fonction leur permettant de programmer le moment adapté pour commencer à recharger le véhicule en tenant compte des besoins en électricité dans la maison.
En d’autres termes, lorsque vous utilisez de nombreux appareils électriques à la fois, la recharge du véhicule va s’interrompre automatiquement et ne reprendra que lorsque la consommation va diminuer. Cela permet de disposer la puissance maximale nécessaire pour recharger rapidement la voiture.
Il existe d’autres fonctionnalités pratiques variant selon le modèle, notamment la fonction connectée permettant de manipuler la borne à distance depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi opter pour une borne avec une fonction de sécurité comme un contrôle d’accès. Cela permet de limiter le nombre de personnes pouvant utiliser la borne. Enfin, certains modèles disposent de nombreux autres ports afin de permettre la recharge de différents appareils électriques.