D’une manière générale, un panneau électrique disjoncte lorsque sa puissance est trop basse par rapport à votre utilisation d’énergie. Il est donc indispensable de calculer la puissance dont vous avez besoin pour alimenter votre maison ou encore votre immeuble avant de choisir un dispositif ou une offre. Cela vous évitera des coupures intempestives pendant que vous vaquez à vos occupations quotidiennes.
La puissance d’un panneau électrique est la quantité d’électricité maximale qui peut être utilisée en un instant T, au sein d’un bâtiment ou encore d’une résidence. Elle est exprimée en kVA (kilovoltampère) ou encore kW (kilowatt).
Autrement dit, si la puissance de votre panneau électrique est de 6 kVA, la quantité totale d’électricité que vous pouvez utiliser simultanément est de 6 kW. Dans le cas contraire, le dispositif risque de disjoncter, entraînant une coupure de courant qui peut endommager vos appareils.
La puissance dont vous avez besoin pour votre panneau électrique dépend de plusieurs facteurs :
Pour commencer, vous devez listez tous les appareils dont vous disposez ainsi que leur puissance. Voici une illustration :
Vous devez ensuite calculer la quantité d’électricité utilisée si tous les appareils fonctionnent en même temps. Pour notre exemple, elle est de (70 x 100 + 400 + 2 500 + 750 + 500 + 40 x 3 + 50) W = 11 320 W, soit 11,32 kW. De ce fait, la puissance dont vous avez besoin pour votre panneau électrique est aux environs de 12 kW.
Vous pouvez effectuer des ajustements en supposant que vous n’utilisez pas tous les dispositifs au même moment. En effet, seuls les appareils de chauffage et le réfrigérateur fonctionnent en même temps et doivent donc être inclus dans le calcul. Par contre, il est possible d’arranger votre planning de manière à ce que le lave-vaisselle, la machine à laver et le fer à repasser ne fonctionnent pas simultanément. Dans ce cas, la puissance nécessaire deviendrait (70 x 100 + 2 500 + 40 x 3 + 50) = 9 670 W, soit 9,67 kW.
En bref, vous devez avoir une estimation de la manière dont vous utilisez vos appareils et dispositifs d’éclairage pour pouvoir calculer la puissance nécessaire pour votre panneau électrique. En général, elle varie de 3 à 12 kW pour une résidence et de 12 à 36 kW pour un bâtiment commercial.