Fraud Blocker
January 26, 2023

Dois-je changer mon panneau électrique lorsque j’installe une borne de recharge pour ma voiture électrique ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique, il est impératif de faire installer une borne de recharge à votre domicile. Mais un casse-tête se pose très souvent aux propriétaires : l’installation électrique actuelle permet-elle d’accueillir une borne de recharge ? Nous allons faire le point sur le sujet dans cet article.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique, il est impératif de faire installer une borne de recharge à votre domicile. Mais un casse-tête se pose très souvent aux propriétaires : l’installation électrique actuelle permet-elle d’accueillir une borne de recharge ? Nous allons faire le point sur le sujet dans cet article.

La vétusté de votre panneau électrique

Avant de procéder à l’installation d’une borne de recharge, il faut vous assurer que votre panneau électrique est bien conforme aux normes en vigueur actuellement. Sachez qu’un panneau relativement ancien n’est pas apte à recevoir une borne pour des raisons de sécurité et de performance. De ce fait, si vous possédez une maison âgée avec un vieux panneau, vous devrez impérativement changer votre dispositif.

La marge de votre panneau électrique

Supposons que votre panneau soit déjà conforme aux dernières normes en vigueur. Pour savoir si celui-ci doit être remplacé ou non pour accueillir une borne de recharge, vous devrez faire le point sur la capacité de votre panneau et de la marge dont il dispose pour être en mesure de prendre en charge un tel dispositif.

Si votre boîtier est suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir de nouveaux composants pour l’installation de la borne de recharge (disjoncteur, interrupteur différentiel…), vous n’aurez pas besoin de le changer. Par contre, si aucun espace en plus n’est disponible, il faudra penser à le remplacer par un modèle mieux adapté.

Le nombre d’appareils que vous utilisez en même temps

Avant d’installer votre borne de recharge, vous devez prendre le temps de faire un inventaire des appareils électriques que vous possédez à la maison et évaluer vos besoins en consommation durant la journée. 

En d’autres termes, si vous utilisez quasiment tous les appareils en même temps, il est fort probable que votre consommation soit saturée la plupart du temps. Vous devrez alors envisager de remplacer votre boîtier s’il ne dispose plus d’espaces supplémentaires. 

Par contre, si vous n’utilisez presque pas tous vos appareils en même temps, vous disposez donc d’une marge pour faire fonctionner la borne sans devoir augmenter la puissance disponible.

La puissance de la borne que vous souhaitez installer

Les bornes de recharge sont disponibles dans différentes puissances. En gros, plus la puissance est importante, plus votre véhicule est rechargé rapidement. Cependant, une borne plus puissante nécessite des ressources plus importantes en termes d’électricité. 

Donc, si vous avez choisi d’acheter une borne puissante (généralement au-delà des 7,4 kW), vous devrez changer votre panneau et même votre contrat d’électricité. Par contre, si vous optez pour une borne de 3,7 ou 7,4 kW, le remplacement du boîtier n’est pas systématique.

Les recommandations de votre électricien 

Quoi qu’il en soit, après avoir passé en revue ces points, il convient de toujours prendre conseil auprès d’un électricien certifié avant de prendre la décision de remplacer ou non votre panneau électrique. Un professionnel sera en mesure de vous accompagner dans le choix de la borne adaptée à vos besoins et dans la réalisation des travaux d’installation de la borne ainsi que le remplacement éventuel du boîtier.

Plus de blogs

Voir plus de blogs