Le fusible et le disjoncteur fonctionnent différemment et présentent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients.
Le fusible et le disjoncteur sont tous deux des dispostifs dont le rôle est d’interrompre le courant en cas de surintensité afin de protéger le bâtiment et les appareils. Cependant, ils fonctionnent différemment et présentent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Faisons le point.
Le fusible se présente généralement sous forme d’un boîtier en céramique ou en verre renfermant un filament de métaux. Ce dispositif fond sous l’effet de la température trop élevée en cas de surintensité, interrompant ainsi le passage du courant pour protéger vos équipements. Découvrez ses avantages et inconvénients.
Traitement rapide des flux de courant ;
Dispositif peu coûteux et facile à trouver ;
Intéressant pour protéger les équipements électroniques sensibles.
Dispositif non réutilisable : il faut le remplacer lorsqu’il a fondu ;
Remplacement parfois complique qui nécessite des connaissances spécifiques en la matière.
Le disjoncteur fonctionne grâce à un électro-aimant ou une bande métallique qui coupe le courant lorsque l’intensité atteint un niveau trop élevé. Le plus grand avantage de ce dispositif réside au niveau de sa praticité, puisque pour rétablir l’électricité, il suffit de rallumer l’interrupteur. Faisons le point sur ses avantages et inconvénients.
Dispositif réutilisable et facile à réinitialiser ;
Dispositif plus sécuritaire, notamment pour un usage domestique ;
Préviens les chocs électriques dans les zones à risques tels que la cuisine ou encore la salle d’eau.
Coût plutôt élevé ;
Élément de très grande taille.
Au final, la différence entre le fusible et le disjoncteur réside au niveau de leur principe de fonctionnement.
Le fusible est basé sur le principe de l’effet joule et fond directement en cas de surintensité du courant. En raison de sa rapidité à traiter les flux du courant, vous le rencontrerez le plus souvent dans les appareils électroniques.
Le disjoncteur, quant à lui, est basé sur les principes électromécaniques et coupe automatiquement le courant en cas de surintensité. Il suffit ensuite de le réactiver en rallumant l’interrupteur pour rétablir l’électricité, ce qui fait de ce dispositif une option plus intéressante pour les applications de construction. Au final, votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel avant de sélectionner un élément.
Chez Erco, nous nous occupons de tout ce qui concerne le panneau électrique et l’entrée électrique dans les bâtiments résidentiels. Nous choisir, c’est confier votre sécurité et votre confort à des maîtres électriciens qualifiés, sérieux et compétents qui se fixent comme principal objectif de vous satisfaire.
Nous proposons nos services à Laval, à Montréal, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par courriel ou remplir directement le formulaire en ligne pour obtenir des renseignements supplémentaires. Nous essayons de vous répondre dans les plus brefs délais. Nos coordonnées :