Une voiture électrique est plus facile à conduire, économique et écologique sur le long terme. Cependant, l’investissement initial est parfois lourd, notamment l’achat et l’installation d’une borne de recharge. Heureusement, le gouvernement du Québec propose actuellement des subventions pour ce type de projet. Parlons-en !
Une voiture électrique fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui est alimenté par une batterie. Contrairement aux idées reçues, son origine remonte à bien longtemps. En effet, c’est en 1831 que le premier véhicule électrique fut construit. Il s’agissait alors d’un train miniature.
Quant à la première « voiture électrique » proprement dite, elle a été réalisée en 1880. Mais c’est après la présentation d’un modèle conçu par l’ingénieur français, Gustave Trouvé, à l’exposition internationale d’électricité que commença son essor.
Aujourd’hui, plus de 140 ans après, les voitures électriques sont très prisées en raison des nombreux avantages qu’elle offre, surtout pour l’environnement. De leur côté, les constructeurs continuent à innover en termes de caractéristiques et de performance pour satisfaire aux besoins du public qui ne cessent d’évoluer.
Avant tout, une voiture électrique est plus facile à conduire étant donné qu’elle n’est pas dotée de boîte de vitesse. Autrement dit, il n’y a pas d’embrayage. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour activer le circuit et faire avancer le véhicule.
Aussi, une voiture électrique est beaucoup plus économique sur le long terme. D’une part, elle consomme généralement moins que les véhicules diesel ou à essence. D’autre part, l’électricité coûte moins cher que les carburants.
Enfin, une voiture électrique est dite « propre ». En effet, elle ne libère ni CO2 ni aucun autre polluant durant son fonctionnement, d’où son caractère écologique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux gouvernements encouragent l’utilisation de ce type de véhicule de nos jours.
Bien évidemment, il faut recharger la voiture électrique lorsque sa batterie est à plat. Pour cela, vous avez deux options :
· Brancher le véhicule au secteur à l’aide d’un adaptateur fourni par le constructeur.
· Utiliser une borne de recharge, publique ou à domicile.
Dans l’idéal, nous recommandons toujours la borne de recharge, spécialement conçue pour les voitures électriques. C’est à la fois plus rapide et sécurisé. En effet, le chargement peut parfois durer plus de 10 h sur secteur contre 5 à 8 h sur une borne.
Par ailleurs, il existe 2 types de bornes de recharge :
· Les bornes de recharge en courant continu (DC) : elles offrent une vitesse de chargement particulièrement élevée, mais coûtent plus cher.
· Les bornes de recharge en courant alternatif (AC) : ce sont les plus courantes sur le marché en raison de leurs prix plutôt abordables, mais proposent parfois une faible vitesse de chargement, selon la puissance du chargeur et la puissance de sortie de la borne.
Au Québec, les subventions proposées pour l’installation de bornes de recharge pour voiture électrique peuvent s’élever jusqu’à plusieurs centaines, voire des milliers, de dollars. Faisons le point.
Programme « Roulez Vert » pour bénéficier des subventions gouvernementales
Le gouvernement du Québec propose des subventions aux particuliers et aux entreprises pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les aides proposées peuvent aller jusqu’à 600 $ si vous répondez aux critères d’admissibilité. Vous devez entre autres être le propriétaire officiel du véhicule électrique, ou son locataire à long terme. Il faut également que la borne soit neuve et convienne à un niveau 2.
Cette aide s’adresse aux propriétaires de bâtiment multi-logement qui souhaitent acheter ou louer une ou des bornes de recharge 240 V. Ils peuvent bénéficier de l’une des subventions suivantes pour l’achat et l’installation :
· Jusqu’à 5 000 $ par borne sans fil ;
· Jusqu’à 5 000 $ par connecteur ;
· Jusqu’à 50 % sur les dépenses admissibles.
Les aides proposées pour une location et une installation sont :
· Jusqu’à 500 $ par borne sans fil ;
· Jusqu’à 500 $ par connecteur ;
· Jusqu’à 50 % du coût des travaux d’installation.
À noter que des limites de 10 000 à 25 000 $, selon le nombre de logements dans le bâtiment, sont imposées si le demandeur (propriétaire ou gestionnaire) ne possède pas de voiture électrique.
Les entreprises qui prévoient d’acheter et installer des bornes de recharge pour leurs employés peuvent bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles. Cependant, les montants des aides ne peuvent pas dépasser les 5 000 $ par borne sans fil et 5 000 $ par connecteur.
Voici les aides disponibles pour une location :
· Jusqu’à 500 $ par borne sans fil ;
· Jusqu’à 500 $ par connecteur ;
· Jusqu’à 50 % du coût des travaux d’installation.
Cette aide financière s’adresse aux particuliers propriétaires de voitures électriques/hybrides ou chefs d’entreprises qui souhaitent installer des bornes de recharge rapide en courant continu neuves. Les subventions varient selon la puissance du courant de sortie de l’équipement. Voici les détails :
· 50 % des dépenses admissibles, avec un plafond de 15 000 $, pour une puissance comprise entre 20 et 49,9 kW.
· 50 % des dépenses admissibles, avec un plafond de 60 000 $, pour une puissance supérieure ou égale à 50 kW.
Entre le prix de l’équipement et les coûts de son installation ainsi que des éventuelles modifications à effectuer au niveau du panneau électrique ou de l’infrastructure, les dépenses liées à l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique neuve pour voiture électrique peuvent s’élever jusqu’à plus de 2 000 $. Si vous habitez au Québec, vous pouvez demander une subvention pour la réalisation de votre projet. Les aides varient de 600 à 60 000 $ selon le type de dispositif que vous souhaitez installer.